Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ressources internet utiles à l’étude de l’épigraphie romaine antique, appréhendée dans toute sa diversité linguistique (grecque et latine, mais pas seulement), chronologique (des origines à l’Antiquité tardive) et matérielle (inscriptions lapidaires, instrumentum…).
Un petit descriptif, destiné aux débutants plutôt qu’aux chercheurs chevronnés, permettra à chacun de prendre une rapide connaissance de la nature des entreprises recensées.
De nombreux membres de la SFER ont pris ou prennent actuellement une part active à la vie et à l’élaboration de certaines d’entre elles. Ils contribuent ainsi à faire de l’épigraphie une discipline dynamique, à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir.
Sociétés et associations épigraphiques
Association internationale d’épigraphie grecque et latine (AIEGL)
Créée en 1972, l’AIEGL a pour but de promouvoir et d’encourager l’étude scientifique des inscriptions grecques et latines, en favorisant les contacts entre chercheurs et entre institutions, en organisant des rencontres, en aidant à la recherche et à la préservation des documents, ainsi qu’en promouvant l’enseignement de la discipline. La SFER est affiliée à l’AIEGL.
The American Society of Greek and Latin Epigraphy
Depuis 1996, l’ASGLE cherche à promouvoir la recherche et l’enseignement de l’épigraphie grecque et latine en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).
La British Epigraphy Society, formée en 1996, a l’ambition de favoriser l’étude des textes épigraphiques rédigés en grec, en latin et dans tout autre langue.
Ductus – Association internationale pour l’étude des inscriptions mineures
L’association Ductus a vu le jour en 2008. Son but est d’encourager et de promouvoir l’étude des inscriptions dites « mineures », gravées sur des objets ou des éléments de construction.
Depuis 1985, la Société a pour objectif l’étude et la promotion de l’épigraphie grecque.
Centres de recherche dédiés à l’épigraphie
DAI – Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik München
La Commission, fondée en 1951 et rattachée en 1967 à l’Institut archéologique allemand (Deutsches Archäologisches Institut), est installée à Munich. Elle est spécialisée dans l’étude de l’épigraphie grecque et latine, mais aussi de la papyrologie, de la numismatique et de la topographie antique.
Center for the Study of Ancient Documents
Créée en 1995 à l’Université d’Oxford, cette institution vise à encourager l’étude des textes anciens, particulièrement des textes épigraphiques grecs et latins. Large collection d’estampages et de photographies (inscriptions grecques, inscriptions de Bretagne).
Center for Epigraphical and Palaeographical Studies
Créé en 1986 à l’Ohio State University, le Centre a pour objectif de promouvoir l’étude des inscriptions et des manuscrits antiques et médiévaux. Il possède notamment une collection fournie de photographies et d’estampages (dont ceux de A. et J. Gordon).
Humanités numériques et actualités épigraphiques
European Network of Greek and Latin Epigraphy (Eagle)
Fondé en 2003 sous l’égide de la Commission Européenne, EAGLE a pour ambition de fédérer les principales banques de données épigraphiques développées juqu’alors, afin de les rendre accessibles et interrogeables depuis un seul portail.
À l’échelle internationale, Epidoc est un acteur déterminant du développement des humanités numériques et des éditions en ligne de textes épigraphiques et papyrologiques.
Le site Current Epigraphy propose en ligne toutes les annonces et nouveautés relatives à l’épigraphie grecque et latine. La SFER lui est associée depuis 2014, date à partir de laquelle le secrétaire de la Société remplit les fonctions de correspondant français de Current Epigraphy.
Sito Italiano di Epigrafia Greca (SITEG)
Le site se veut un réservoir d’informations et un carrefour de rencontres consacrés à l’épigraphie grecque.
Normes d’édition
Maison de l’Orient méditerranéen – Lyon
Les publications de la MSH MOM (Maison de l’Orient Méditerranéen – Lyon) ont mis en ligne un ensemble de recommandations concernant l’édition des inscriptions grecques et latines. Le document est téléchargeable au format pdf.
Outils de travail
Une bibliographie sélective des publications épigraphiques relatives au monde romain (mais pas seulement). Des suppléments annuels à la quatrième édition, parue en 2010, sont disponibles en ligne.
Corpus Inscriptionum Latinarum (CIL) – Site institutionnel
Présentation du plus important corpus d’inscriptions latines jamais entrepris, avec banque de données fournissant occasionnellement des estampages, photographies et bibliographies. Mise en ligne d’indices de volumes qui en sont dépourvus dans la version imprimée. Hébergé par l’Académie des Sciences et Humanités de Berlin-Brandebourg.
Corpus Inscriptionum Latinarum – Open Access
Une collaboration internationale a permis la mise en ligne, sur le site Arachne, d’une version digitale du principal corpus d’inscriptions latines : le CIL. Le lecteur y trouvera tous les volumes publiés avant 1940.
Instrument de travail et outil de référence des épigraphistes du monde romain, l’AE paraît annuellement depuis 1888. Elle vise à regrouper l’ensemble des nouveautés épigraphiques publiées durant une année, qu’il s’agisse de documents inédits ou de nouvelles lectures. Accessible en ligne en cas d’abonnement à JSTOR.
Publié dans la Revue des études grecques depuis 1888, le BÉ a pour mission de recenser les publications relatives à l’épigraphie grecque, depuis l’époque archaïque jusqu’à la période byzantine. Accessible en ligne gratuitement via Persée.
Supplementum Epigraphicum Graecum
Publié depuis 1923, le SEG a pour ambition de présenter toutes les nouveautés et relectures publiées dans le champ de l’épigraphie grecque durant l’année. Accessible en ligne en cas d’abonnement à Brill Online.
Revues spécialisées
Revue de la Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik de Munich, Chiron publie des articles d’histoire ancienne, dans lesquels l’épigraphie romaine tient généralement une place de tout premier rang. Publié depuis 1971. Sommaires et (parfois) articles disponibles en ligne.
Née en 1939 à l’occasion di premier Congrès international d’épigraphie grecque et latine, la revue italienne Epigraphica est spécialisée dans la publication d’études épigraphiques. Sommaires des numéros 1-76 (1939-2014) disponibles en ligne.
Publiée à Cologne depuis 1983, EA est spécialisée dans l’épigraphie et la géographie historique de l’Anatolie antique. Sommaires des numéros 1-46 (1983-2013) et du dernier volume accessibles en ligne. Volumes 35-44 (2002-2011) téléchargeables gratuitement.
Depuis 1995 (HEp1989), HEp cherche à regrouper toutes les nouveautés parues annuellement dans le domaine de l’épigraphie antique de la Péninsule ibérique. Volumes 1-19 (HEp1989, 1995 – HEp2010, 2013) téléchargeables gratuitement. Voir également la base de données du même nom.
Sylloge epigraphica Barcinonensis
Revue d’épigraphie publiée à Barcelone depuis 1994. Volumes 1-11 (1994-2013) téléchargeables gratuitement.
Publiée à Vienne depuis 1986, la revue Tyche propose des articles d’épigraphie et de papyrologie. Sommaires des volumes 22-29 (2007-2014) disponibles en ligne et dernier volume entièrement accessible.
Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik
Revue d’études épigraphiques et papyrologiques publiée à Cologne depuis 1967. Accessible en ligne en cas d’abonnement à JSTOR. Volumes des années 1988-2000 téléchargeables gratuitement. Liste en ligne de tous les auteurs et articles publiés dans la ZPE.
Bases de données en ligne
Épigraphie latine générale
Epigraphische Datenbank Clauss-Slaby (EDCS)
Développée sous la direction de Manfred Clauss à Francfort, il s’agit de la banque de données la plus riche en épigraphie latine, avec presque tous les documents publiés à ce jour. Différents modes d’interrogation, avec liens vers d’autres sites et mise en ligne de nombreuses photographies.
Epigraphische Datenbank Heidelberg (EDH)
Autre banque de données majeure, associée à l’Université d’Heidelberg. Moins riche en texte que l’EDCS, mais avec des notices plus détaillées. Banque d’images fournie. Site affilié à EAGLE.
Épigraphie grecque générale
La banque de données la plus riche à ce jour dans le domaine de l’épigraphie grecque, fruit d’une collaboration entre le Packard Humanities Center, Ohio State University et Cornell University.
Portail d’informations de l’Académie des Sciences et Humanités de Berlin-Brandebourg, sur les IG et leur histoire (bicentenaire en 2015), avec un moteur de recherche de concordances entre les IG, les IG2 et le SEG.
Claros. Concordance d’inscriptions grecques
La base de données Claros, développée par des chercheurs du Consejo Superior de Investigaciones Científicas, cherche à faciliter la recherche de concordances en épigraphie grecque.
Épigraphie romaine générale
Le site propose une recension annuelle des inscriptions romaines (latines et grecques, lorsque ces dernières touchent à des agents du pouvoir romain) nouvellement publiées ou révisées. Après deux versions expérimentales (EpRom 2014 et 2015), l’ambition est de réaliser une recension exhaustive, sous le millésime EpRom 2016 (publié en ligne en 2019).
Données régionales, locales et thématiques
Italie et Rome
Epigraphic Database Roma (EDR)
Banque de données épigraphiques consacrée à Rome (hors inscriptions chrétiennes), à l’Italie, à la Sicile et à la Sardaigne. Notices détaillées et nombreuses photos. Site développé par l’Université Roma-La Sapienza et affilié à EAGLE. Des fascicules régionaux, constitués des fiches publiées sur le site et téléchargeables en ligne, ont donné naissance à la série Italia Epigraphica Digitale.
Epigraphic Database Bari (EDR)
Une banque de données italienne, spécialisée dans les inscriptions chrétiennes de Rome entre le IIIe et le VIIIe siècle. Site affilié à EAGLE.
Mise en ligne des 1186 fragments conservés du plan sévérien de Rome. Notices détaillées et photographies. Entreprise menée à bien par l’Université de Stanford.
Banque de données relative aux inscriptions étrusques publiées depuis 1990, développée par l’Université de Amherst, Massachussets.
Péninsule ibérique
Hispania Epigraphica (base de données)
Banque de données consacrée à l’épigraphie de la Péninsule ibérique, développée en association avec le projet Ubi erat Lupa. Site affilié à EAGLE. Voir encore la revue homonyme.
La banque de données propose une partie des fonds, photographiques notamment, mobilisés dans le cadre du travail de réédition du volume ibérique du CIL. Partenariat de l’Université d’Alcalá et de l’Institut archéologique allemand (DAI).
Banque de données des textes paléohispaniques, développé par quatre universités partenaires espagnoles. La présentation de la banque de données a fait l’objet d’une communication de F. Beltràn Lloris devant la SFER, le 18 octobre 2014.
Gaules
Espérandieu et Nouvel Espérandieu
Développée par le Centre Camille-Jullian (Université Aix-Marseille), la banque de données offre des ressources associées à l’ancien inventaire des bas-reliefs de la Gaule romaine réalisé par Émile Espérandieu (11 volumes, 1907-1938), ainsi qu’au programme Nouvel Espérandieu de recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
L’institut Ausonius de l’Université Bordeaux-Montaigne propose une banque de données épigraphiques qui met à disposition des chercheurs des fiches d’inscriptions rédigées selon les normes d’enregistrement du système Petrae. Il s’agit en particulier, mais pas seulement, de volumes des Inscriptions Latines d’Aquitaine (ILA). Les notices d’inscriptions découvertes notamment dans la Péninsule ibérique (Teruel, Cantabrie, Ávila), en Afrique (Dougga, Oudhna), en Mésie supérieure (Novae) sont progressivement mises en ligne. Site affilié à EAGLE.
Bretagne
The Roman Inscriptions of Britain (RIB)
Développée par S. Vanderbilt, la banque de données offre le contenu du volume I des RIB (1965) avec les addenda et corrigenda de la seconde édition (1995), enrichis des mises à jour annuelles publiées depuis dans la revue Britannia .
Sous l’égide de l’Université d’Oxford, édition numérique des fameuses tablettes découvertes sur le site militaire romain de Vindolanda, au nord de l’Angleterre (volumes I et II seulement).
Germanies
Römische Inschriften Datenbank 24 (Köln)
Banque de données développée à Cologne et consacrée aux inscriptions locales.
Danube
Projet européen développé à Salzbourg, Ubi erat Lupa constitue une banque de données épigraphiques et iconographiques de premier plan, riche de nombreuses fiches et photographies. L’espace danubien est particulièrement bien représenté, mais des monuments d’autres régions de l’empire romain sont également versés dans la base. Site affilié à EAGLE.
Grèce et Macédoine
Die Inschriften von Philippi im Bild
Développé par P. Pilhofer, le site propose un moteur de recherche permettant d’accéder à des photographies des inscriptions de Philippes.
Asie Mineure et Anatolie
Epigraphische Datenbank zum antiken Kleinasien
Banque de données développée par l’Université d’Hambourg, particulièrement axée sur la province romaine de Galatie.
Inscriptions of Aphrodisias Project
Corpus épigraphique électronique de la cité d’Aphrodisias, hébergé par le King’s College de Londres.
Seconde édition, révisée et mise en ligne par le King’s College, du travail de C. Roueché, Aphrodisias in Late Antiquity: The Late Roman and Byzantine Inscriptions, publié initialement en 1989.
Monumenta Asiae Minoris Antiqua XI – Phrygia and Lykaonia
Mise en ligne, par l’Université d’Oxford, du onzième volume des MAMA, riche de 387 inscriptions de Phrygie et de Lycaonie.
Syrie
Inscriptions grecques et latines de Syrie (IGLS)
Il ne s’agit pas d’une banque de données en ligne, mais d’une page d’informations sur l’état actuel d’avancement du corpus, disponible sur le site du laboratoire lyonnais HiSoMA.
Palestine
Inscriptions of Israel/Palestine
Le projet vise à réunir peu à peu, dans cette banque de données soutenue par Brown University, l’ensemble des inscriptions (en hébreu, araméen, grec, latin) d’Israël et de Palestine depuis l’époque perse jusqu’à la conquête islamique.
Égypte
Plate-forme réunissant diverses ressources épigraphiques et papyrologiques relatives à l’Égypte (et désormais à d’autres parties du monde antique) de 800 av. J.-C. à 800 ap. J.-C., Trismegistos offre plusieurs banques de données interrogeables en ligne.
Afrique du Nord
Inscriptions of Roman Tripolitania
Mise en ligne du corpus des IRT, publié en 1952 mais revu et enrichi dans sa version électronique, qui présente aussi de nombreuses photographies. Un projet hébergé par le King’s College de Londres.
Base de données, en cours de constitution, des inscriptions antiques de Césarée de Maurétanie (Cherchel, Algérie).L’épigraphie de Césarée, très riche (quelque 1300 inscriptions), présente des textes très variés, de la période des rois Juba II et Ptolémée jusqu’à l’Antiquité tardive et chrétienne. Le site met notamment à disposition la riche collection de photographies d’inscriptions de Philippe Leveau.
Fruit de la coopération de plusieurs institutions, ce projet international vise à constituer une banque de données des inscriptions libyco-berbères d’Afrique du Nord et des Îles Canaries.
Instrumentum
Amphores. Recueil de timbres sur amphores romaines (RTAR)
Banque de données dévolue aux timbres sur amphores romaines, développée par le Centre Camile-Jullian de l’Université Aix-Marseille.
Testimonia Epigraphica Norica – Römerzeitliche Kleininschriften aus Österreich (TENOR)
Banque de données consacrée à l’instrumentum domesticum du Norique, mise en place par l’Académie autrichienne des Humanités (OÄW) et l’Université de Graz.
Bases de statues
Banque de données associée à l’Université d’Oxford et consacrée aux statues et bases de statues gravées ou retravaillées à partir de 284. Site affilié à EAGLE.
Collections nationales et institutionnelles
Vaste portail mis en place par l’Institut archéologique allemand (DAI) et l’Institut d’archéologie de l’Université de Cologne, Arachne offre un moteur de recherches permettant d’interroger différentes banques de données, dont certaines fournissent des fiches et des photographies d’inscriptions. On y trouve également le CIL en Open Access. Site affilié à EAGLE.
Associant de nombreuses institutions américaines, le projet piloté par Brown University vise à regrouper dans une seule banque de données l’ensemble des inscriptions grecques et latines conservées aux États-Unis.
Mise en ligne de la collection épigraphique conservée au Zentrum für Alte Kulturen d’Innsbruck.
Onomastique et prosopographie
Lexicon of Greek Personal Names
Version électronique du fameux LGPN, permettant d’interroger une banque de données riche de plus de 35000 noms grecs.
Prosopographia Imperii Romani (PIR)
Outre une présentation de la célèbre prosopographie entreprise à Berlin à la fin du XIXe siècle et seulement récemment achevée dans sa deuxième édition, le site propose un moteur de recherche permettant de chercher des noms dans la banque de données et d’obtenir les références des notices, sans accéder toutefois à leur contenu complet.
Banque de données prosopographique consacrée aux prêtres du culte impérial dans les cités de la province d’Asie. Le travail, réalisée par Gabriel Frija, a fait l’objet d’une présentation lors de la séance de la SFER du 5 juin 2010.
Outils
IFAOGRec Unicode : police grecque Unicode développée par l’Institut français d’Archéologie Orientale, comportant les signes diacritiques d’édition épigraphique et papyrologique
LaTeX : LaTeX est un ensemble de macro-commandes permettant de mettre facilement en oeuvre TeX, un système de composition de documents capable de produire des documents complexes tout en garantissant une mise en page et une typographie optimales :
- Pour Linux : installer Tex Live et utiliser un éditeur universel comme vim ou emacs ou bien un éditeur dédié comme TeXmaker
- Pour Mac : installer MacTeX (plusieurs éditeurs sont inclus dans le package)
- Pour Windows : installer MikTeX, et utiliser un éditeur de texte universel comme Notepad++ ou un éditeur dédié comme TeXnicCenter.